Virement bancaire : Peut-on annuler un virement ?

Virement bancaire - image

Peut-on annuler un virement bancaire? Que faire lorsque l’on a viré une somme mais qu’on s’est trompé de destinataire ? Existe-t-il un moyen pour annuler un virement effectué et quelles sont les démarches à entreprendre ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

Le virement est un ordre donné par un client à sa banque de débiter son compte d’une certaine somme pour créditer un autre compte. On peut notamment effectuer deux types de virements à savoir les virements ponctuels et les virements permanents.

Les virements bancaires ponctuels sont les virements que l’on fait occasionnellement. Contrairement aux virements permanents qui sont des virements réguliers qui interviennent de façon récurrente, comme par exemple le paiement d’un abonnement mensuel.

Virement bancaire : Est-il possible d’annuler un virement ponctuel ?

Un virement ponctuel ne peut être annulé que si le paiement n’a pas encore été reçu par la banque du destinataire. Cependant, sur certaines conditions, il est tout à fait possible d’annuler un virement  occasionnel.

C’est le cas des virements SEPA qui mettent plus d’un jour de traitement avant d’être exécuté. La rapidité est donc de rigueur si vous souhaitez faire une annulation. A partir du moment où vous prenez conscience de votre erreur, il va falloir sans tarder se rapprocher de votre banque pour procéder à l’annulation. Votre banque vous facturera certainement des frais d’annulation. Pour connaitre les tarifs, consultez votre grille tarifaire.

Par contre, une fois que le compte du bénéficiaire a été crédité, malheureusement, vous ne pourrez plus annuler la transaction. La seule façon pour vous de récupérer votre argent est de négocier son remboursement auprès de la personne qui a reçu le virement.

Comment annuler un virement permanent ?

Pour mettre en place un virement permanent ou à échéance, votre accord a dû être sollicité. Comme vous êtes le donneur d’ordre, à tout moment vous pouvez donc vous rétracter et ainsi stopper son exécution.

Il est très facile d’annuler un virement permanent si celui-ci s’effectue avant la date de transfert de fonds. Pour cela, il vous suffit d’accéder à votre espace personnel de gestion de compte en ligne. Consulter la liste de vos virements dans l’onglet «suivi de virements» ou la case correspondante prévue à cet effet et de tout simplement cliquer sur « annuler ».

Si l’accès à l’espace personnel est le moyen le plus rapide pour annuler un virement, il vous est aussi tout à fait possible de procéder à l’annulation en vous présentant au guichet de votre banque ou en téléphonant votre conseiller client mais également en adressant un courrier à votre établissement bancaire.

L’annulation de virement en agence

Pour une annulation de virement en agence, il faudra vous présenter au guichet de votre banque muni de votre pièce d’identité et votre numéro de compte et demander au chargé de clientèle de supprimer le virement.  Préciser le numéro de compte du bénéficiaire ainsi que son nom.

Votre conseiller clientèle vous fera surement remplir un fichier prévu pour les annulations. Remplissez et signez ce document et gardez une copie en votre possession. Une fois le document signé et remis, votre virement sera bel et bien annulé.

Virement bancaire : annulation par téléphone

Pour une raison qui vous est propre vous ne pouvez pas vous déplacer en agence. Pas de panique, vous pouvez demander l’annulation d’un virement en appelant le conseiller client chargé de votre dossier.

Pour s’assurer que le compte sur lequel vous demander une annulation vous appartient, ce dernier vous posera sans doute des questions relatives à votre identité et  vos coordonnés bancaires.

Après confirmation de votre identité et du virement à annuler. Il vous fera parvenir par e-mail le fichier d’annulation virement. Il faudra donc imprimer ce document, le remplir, le signer et le renvoyer à votre banque par courrier postal.

Suite à votre appel, votre banque sera dans l’obligation d’annuler le virement et de le reprogrammer pour une période ultérieure en attendant la réception de votre courrier.

Virement bancaire : annulation par mail

La troisième solution qui s’offre à vous si vous voulez annuler un virement est de contacter via mail votre chargé de compte. Demandez-lui dans ce cas de procéder à l’annulation d’un virement qui a dû être effectué sur votre compte.

Pour justifier que vous êtes bien le titulaire du compte. Joignez à votre courriel une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité,  vos coordonnés bancaires ainsi que l’IBAN du bénéficiaire présumé.

A la réception du document d’annulation de virement, comme pour l’annulation par téléphone. Retournez celui ci par courrier postal dûment rempli et signé.

Les délais de rétractation suite à un ordre de virement

Les délais de traitement d’annulation de virement varie selon les banques mais également du type de virement que vous avez effectué. Si vous avez procédé à un virement bancaire instantané, là par contre c’est sans appel. Comme son nom l’indique, le virement est effectué dans l’immédiat donc impossible à annuler.

Pour les virements qui se font entre les comptes domiciliés dans la même banque. Le délai est relativement très court pour pouvoir l’annuler. Car si  celui ne se fait pas dans l’immédiat, l’approvisionnement peut se faire dans l’heure qui suit le virement.

Vous aurez plus de marge en annulant un virement inter-banque ainsi que les virements internationaux zone Euro inclus. Pour les virements inter-banque, comptez environ 1 à 3 jours ouvrés de traitement avant que le compte du bénéficiaire ne soit crédité. Et 4 jours ouvrés pour les virements dans la zone économique européenne.

Les précautions à prendre avant d’effectuer un virement

Le virement bancaire est un des moyens les plus sécurisés pour effectuer un paiement et recevoir de l’argent. Pour en donner l’ordre, il suffit de se prémunir du Relevé d’Identité Bancaire du bénéficiaire présentant son IBAN (International Bank Account Number) et son BIC (Bank Identifier Code).

Avant d’exécuter un ordre de virement, pensez à vérifier plusieurs fois ces informations. En cas de doute sur le code IBAN ou le RIB de votre bénéficiaire, n’hésitez pas à le recontacter pour revoir avec lui ses coordonnées.