Quel est le montant maximum d’un retrait au distributeur ?

Retrait au distributeur - image

Lorsqu’il s’agit de retirer de l’argent à partir d’un guichet automatique, vous êtes limité au montant que vous pouvez retirer en une journée ou dans la semaine. Vous êtes également soumis au montant que vous dépensez chaque jour avec votre carte de débit. Toutes les banques imposent ces limites, pour des raisons pratiques et de sécurité. Ces limites empêchent les voleurs de retirer et de dépenser tout votre argent en une seule fois. De plus, les banques ne peuvent garder qu’une quantité limitée d’espèces dans les guichets de distribution automatique. Les limites de retrait au distributeur (guichet automatique et de paiement par carte de débit) dépendent de votre banque et du type de compte que vous avez.

Limites hebdomadaires de retrait sur les guichets automatiques

Les limites de retrait par semaine aux guichets automatiques varient entre 500 et 1500 euros. Les comptes courants avec une carte basique ont généralement des limites inférieures à celles d’un compte premium ou Gold. Les comptes étudiants ont également des limites plus basses pour mieux les aider à gérer leur argent.

Les plafonds selon la carte bancaire

Comme nous l’avons indiqué, les plafonds des retraits au DAB dépendront du type de carte bancaire dont vous aurez à votre disposition. De ce fait, si votre carte est :

  • Une carte à autorisation systématique : votre plafond sera sans doute compris entre 300 à 800 euros par semaine.
  • Une carte classique (Visa, Master Card), le montant maximum sera plafonné entre 300 et 1500 euros
  • Une carte premium (Gold Master Card, Visa premier), vous pourrez effectuer un retrait hebdomadaire entre 800 et 2000 euros.

A l’ouverture de votre compte bancaire, votre établissement vous fera connaitre les plafonds de retrait et de paiements via votre carte bancaire. Il est tout à fait possible pour vous de négocier les montants s’ils ne vous conviennent pas. Et en cas d’oubli, vous pourrez toujours vous référer à votre contrat pour en connaitre la somme exacte.

Chaque compte courant a ses propres limites pour les retraits et les achats par carte de débit. Il est important de connaître ces limites afin de ne pas être incapable de faire un achat ou un retrait lorsque vous en aurez vraiment besoin. Si les limites de votre compte sont trop restrictives, vous pouvez contacter votre banque pour augmenter la limite de manière temporaire ou permanente.

Comment augmenter votre limite de retrait au distributeur ?

Il n’est généralement pas difficile de demander à votre banque d’augmenter vos limites pour une situation ponctuelle. Mais si vous pensez faire  des retraits dépassant vos limites quotidiennes ou hebdomadaires. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre banque d’augmenter de manière permanente votre plafond d’achat par carte de débit et/ ou de retrait par guichet automatique. Cette opération est effectuée auprès de votre chargé de clientèle et peut ne pas être aussi importante que vous le souhaiteriez.

Vous pouvez également mettre à niveau votre compte vers un compte plus adéquat. Les limites de retrait quotidien au guichet automatique pour les comptes premium tendent à être plus élevées que pour les comptes basiques. Mais avant de choisir une carte avec un plafond plus conséquent, vous devez vous assurer que le compte correspond à votre style de vie. Le compte en question peut avoir des frais annuels plus élevés, des soldes minimums ou d’autres exigences que vous ne pouvez peut-être pas satisfaire.

Comment contourner les limites de retrait au distributeur ?Retrait au distributeur - comment contourner

Si vous avez besoin de plus d’argent que ne le permettent vos limites de retrait quotidiennes à un guichet automatique, il existe quelques moyens de le contourner. D’une part, la limite de retrait d’espèces en guichet automatique ne s’applique qu’aux retraits sur les distributeurs automatiques. Ainsi, pendant les heures d’ouverture des banques, vous pouvez vous rendre à la banque et effectuer des retraits directement au guichet. A vraie dire, si vous avez besoin de retirer une grosse somme d’argent, c’est le meilleur moyen de le faire.

Vous pouvez également appeler votre banque et demander à augmenter temporairement votre limite, qu’il s’agisse de la limite de retrait au guichet automatique ou de la limite d’achat avec votre carte de  débit. Cela aide lorsque vous devez effectuer un achat unique dépassant votre plafond actuel. Assurez-vous simplement de demander quand l’augmentation entrera en vigueur et pendant combien de temps.

Un retrait minimum au distributeur

La logique ferait que si un plafond de retrait maximum est appliqué sur votre carte bancaire, un retrait minimum sera tout autant infligé. Eh bien oui, la même règle s’applique. Ces retraits minimum vont  dépendre du type de carte dont vous avez à votre disposition mais également de la banque dans laquelle vous êtes affilié.  Si pour un livret A, le retrait minimum à un distributeur tourne aux alentours de 10 euros, pour la plupart des comptes courant, il est de 20 euros et ce pour une raison bien particulière.

En effet, la Banque de France considère que les billets de banque qui sont les plus utilisées sur le territoire français  sont les billets de 20 euros. Ainsi les distributeurs sont plus alimentés avec ce billet qu’avec les autres.

Ceci étant dit, ce n’est pas une limite régie par un code juridique en particulier. Il faudra vous renseigner auprès de votre banque s’il applique effectivement ce montant minimum ou non.

Conseils bonus pour gérer au mieux votre compte

Chaque fois que vous ouvrez  un compte courant, l’idéal est de connaître les frais associés à ce compte. Cela comprend les frais mensuels, les frais de découvert, les frais de solde minimum et plus encore. Connaître les frais vous aidera à éviter les coûts inutiles.

Pensez  également à éviter de trop utiliser les fonds de découvert sur votre compte courant. Au moment où vous aller effectuer  un paiement  que vous ne pouvez pas entièrement couvrir avec les fonds de votre compte courant. Sachez que vous devrez faire face à des frais pour l’utilisation de votre découvert.  Bien que certains comptes sont conçus pour avoir des frais de découvert peu élevés, vous pourrez peut-être configurer une protection contre les découverts sur votre compte courant. Pour plus de sécurité, vous pouvez également demander à votre banque de ne pas bénéficier d’un découvert.

Pour en savoir plus consulter notre site : bankr.fr