Quel est le délai d’encaissement d’un chèque bancaire?

Encaissement chèque

L’utilisation des chèques est de moins en moins fréquente, d’autant plus que de plus en plus de personnes adoptent les services bancaires électroniques. Mais il y a encore des gens qui aiment utiliser ces bouts de papier pour effectuer des transactions. Vous êtes peut-être un propriétaire dont le locataire régularise par chèque le loyer chaque mois. Ou peut-être un salarié qui reçoit son salaire avec ce titre paiement par son employeur. Quelle que soit la raison, vous devez savoir que vous n’avez peut-être pas immédiatement accès au montant intégral lorsque vous le déposez sur votre compte bancaire, même si votre solde indique le contraire.Si vous essayez d’utiliser les fonds immédiatement, vous risquez de rencontrer des problèmes et des frais d’agios facturés par votre banque. Il est donc utile de comprendre les bases des contrôles et des temps d’attente. Pour en savoir plus sur le temps nécessaire pour encaissement chèque bancaire de manière à éviter les frais coûteux qui pourraient résulter de tout malentendu, notre équipe vous dit tout sur ce moyen de paiement.

Combien de temps pour encaisser un chèque bancaire ?

A l’ouverture d’un compte en banque, tous les établissements bancaires précisent toujours dans leurs conventions  les délais d’encaissement d’un chèque, y compris les durées de traitement des dépôts de chèque. Les banques mettent en place ces délais  sur les chèques afin de s’assurer que les fonds sont disponibles sur le compte du payeur avant de vous donner accès à l’argent.  Ils vous aident à éviter des frais, en particulier si vous utilisez les fonds immédiatement.

Un chèque déposé prend généralement environ deux jours ouvrables, mais il peut prendre un peu plus de temps, environ 15 jours, pour que la banque reçoive les fonds. Le délai nécessaire à l’encaissement d’un chèque dépend du montant du chèque, de votre relation avec la banque et de l’état du compte du donneur d’ordre.

Bien entendu, le temps d’attente dépend souvent de la nature du chèque. Une banque peut choisir de traiter un chèque plus longtemps s’il s’agit d’un dépôt inhabituel si vous n’avez jamais déposé de chèque de ce payeur auparavant par exemple ou si le chèque est d’un montant élevé.

Ce dernier nécessite un temps d’attente beaucoup plus long, car il est difficile à vérifier. Les durées de traitement dépendent de votre établissement qui va se mettre en relation avec la banque émettrice du chèque pour vérifier qu’il s’agit bien d’un chèque valide et non d’un faux ou de chèque en bois.

Pourquoi votre chèque passe-t-il  par un délai de traitement ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre banque retienne votre chèque  pendant une période assez longue. En effet, comme on l’a évoqué plus haut, elle va contacter la banque du donneur d’ordre afin d’effectuer plusieurs vérifications.

Il est possible que les fonds dans le compte de votre créditeur soient insuffisants ou son  compte a été  fermé ou bloqué pour une raison quelconque. Votre banque vous renvoie généralement les chèques comportant des problèmes en donnant le motif. De son côté, la banque émettrice préviendra son client de son infraction. Car oui faire un chèque en bois ou sans provision est une infraction qui peut conduire à une interdiction bancaire.

Ce délai d’attente permet donc à votre établissement bancaire  de vous protéger et également de protéger ses avoirs. A vrai dire, le problème c’est que si la banque vous crédite avant d’avoir finalisé toutes ces vérifications et que dans le futur elle se rend compte que l’émetteur du chèque n’avait pas les fonds nécessaires. Elle vous demandera à vous  de restituer la totalité de la somme versée sur votre compte.

Prenez donc votre mal en patience, parce que même si l’encaissement d’un chèque prend du temps, cela vous évitera bien des problèmes.

Conservez votre reçu de dépôt

Lorsque vous déposez un chèque, que ce soit à partir d’un guichet automatique ou bien au guichet de votre agence, vous recevez généralement un reçu indiquant les renseignements relatifs au chèque. Conservez le reçu jusqu’à ce que le montant  du chèque soit crédité sur votre compte. Si vous perdez le reçu, vous devrez contacter votre banque pour confirmer le dépôt et vérifier la disponibilité des fonds sur votre compte.

 

Risques  d’un encaissement chèque

Si le chèque est retourné, c’est-à-dire que le compte bancaire de l’expéditeur ne dispose pas des fonds nécessaires pour couvrir le montant du chèque, vous devrez, en tant que destinataire, rembourser à votre banque le montant déposé et probablement payer des frais d’agios. Ainsi, il est toujours conseillé de vérifier la source de tout chèque venant d’une personne et de vous assurer que le paiement est légitime.

Encaissement chèque : Négocier le délai de traitement

Dans des cas très rare, il arrive parfois que la banque annule le délai de traitement pour vous. En cas d’urgence, si la mise en attente a été trop longue, si vous êtes un très bon client  vous pourrez ne pas avoir à vous en soucier. Mais comme on l’a déjà évoqué c’est à vos risques et périls. Pour demander cette dérogation, il faudra vous rendre dans votre agence. Si ce n’est pas conseillé, cela peut en valoir la peine si vous avez besoin de l’argent immédiatement ou s’il s’agit d’un paiement qui ne peut tout simplement pas attendre.

Il convient  également de mentionner à nouveau que des dépôts importants peuvent avoir une durée de traitement plus longue.Selon le montant du chèque, vous pouvez avoir accès au montant total en deux ou trois jours ou bien dans un délai de 10 à 15 jours.

Le nombre de jours pendant lesquels la banque traite ces chèques peut  favorablement dépendre de votre relation avec votre chargé de dossier. La banque peut être susceptible d’encaisser des chèques rapidement si vous avez un historique cohérent avec le donneur d’ordre. Disons que vous êtes un employé et recevez des chèques tous les mois pour le travail que vous effectuez pour votre entreprise.

La banque peut se fier au  premier chèque pour les prochains à venir. Si vous leur faites savoir que vous attendez régulièrement des chèques similaires de la même société, la banque peut vous débloquer des fonds pour des dépôts ultérieurs.

Pour en savoir plus consulter notre site : bankr.fr