Quel compte d’épargne choisir ?

Le compte d’épargne qui vous convient le mieux dépend de votre situation financière et de vos objectifs d’épargne. Ce guide présente neuf scénarios différents et les types de comptes qui pourraient être les meilleurs dans chaque cas.

1. Si vous avez des dettes

En effet, votre dette vous fera payer beaucoup plus d’intérêts quotidiens que ce que vous pourriez gagner sur un compte d’épargne.

Ce guide explique pourquoi vous devriez utiliser votre épargne pour rembourser vos dettes.

2. Si vous voulez épargner sans payer d’impôts

Grâce à l’allocation d’épargne personnelle, les contribuables à taux de base peuvent gagner jusqu’à 1 000 £ d’intérêts d’épargne chaque année avant de payer des impôts. Ce chiffre tombe à 500 £ pour les contribuables à taux plus élevé, tandis que les contribuables à taux supplémentaire n’ont pas droit à une allocation.

Cependant, vous pouvez également économiser de l’impôt en tirant le meilleur parti de votre allocation ISA. Pour l’année fiscale 2021/22, l’allocation ISA est de 20 000 GBP. Vous ne pouvez pas reporter cette somme sur l’année fiscale suivante, il est donc préférable de l’utiliser autant que vous le pouvez.

Il existe différents types d’ISA, tels que :

Lisez ce guide si vous voulez savoir comment fonctionnent les ISA avant de choisir.

3. Si vous avez besoin d’accéder à votre argent

Si vous voulez pouvoir accéder à vos fonds quand vous le souhaitez, vous devez choisir un compte d’épargne à accès immédiat ou facile, car il ne vous pénalisera pas pour les retraits.

Si vous pouvez donner un préavis avant de devoir effectuer un retrait, par exemple 60 jours, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus élevé en épargnant sur un compte d’épargne avec préavis.

Vous pouvez comparer les comptes d’épargne à accès immédiat ici

Ou comparer les comptes d’épargne avec préavis ici

4. Si vous n’avez pas besoin d’accéder à votre argent

Si vous êtes prêt à immobiliser votre argent pour une durée déterminée allant de six mois à cinq ans environ, jetez un coup d’œil aux meilleures obligations à taux fixe.

Ces comptes offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé que les comptes d’épargne qui vous permettent de retirer des fonds. Mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas accéder à votre argent pendant cette période sans payer une pénalité.

Les obligations à taux fixe conviennent également mieux à ceux qui ont une somme forfaitaire à investir. En effet, vous ne pourrez généralement pas augmenter vos fonds après le dépôt initial ou les 30 premiers jours.

Ce guide explique comment les obligations à échéance fixe peuvent vous aider à faire fructifier votre argent sur le long terme..

Vous pouvez comparer les obligations à échéance fixe ici

5. Si vous voulez épargner tous les mois

Un compte d’épargne régulier peut vous aider à prendre l’habitude d’épargner, car vous devrez verser un montant fixe chaque mois – disons entre 25 et 300 £.

Ces comptes ont généralement une durée fixe de 12 mois et vous ne pouvez généralement pas effectuer de retraits pendant cette période. Si vous oubliez de payer un mois, vous risquez de voir votre taux d’intérêt baisser en conséquence.

Vous pouvez comparer les comptes d’épargne ordinaires ici

6. Si vous voulez épargner pour l’avenir de votre enfant

La plupart des banques et des sociétés de crédit immobilier proposent des comptes d’épargne conçus pour vous aider à faire fructifier votre argent au nom de votre enfant, en franchise d’impôt.

Il existe même des comptes d’épargne pour enfants sur lesquels vous pouvez épargner jusqu’au 18e anniversaire de votre enfant.

Les Junior ISAs sont également disponibles pour que vous puissiez épargner au nom de votre enfant. L’argent est bloqué jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant, date à laquelle il devient un ISA standard.

Lisez ce guide pour découvrir comment vous pouvez épargner pour votre enfant.

7. Si vous voulez épargner pour votre retraite

Plus il vous reste de temps jusqu’à votre retraite, plus vous pourrez épargner. Que vous prévoyiez de prendre votre retraite le mois prochain ou dans 40 ans, il existe une option d’épargne qui vous convient.

L’épargne dans une pension est l’une des meilleures façons d’épargner pour votre retraite, car vous bénéficiez d’un allégement fiscal sur vos cotisations. Par exemple, si vous êtes un contribuable au taux de base et que vous versez 80 £, le gouvernement portera ce montant à 100 £.

Si vous augmentez le montant que vous versez à votre pension chaque mois, le revenu que vous recevrez à votre retraite sera également plus élevé. Lisez notre guide sur le fonctionnement des plans de pension.

Si vous avez atteint le plafond de vos cotisations de retraite professionnelle, vous pouvez ouvrir une pension privée ou un Lifetime ISA si vous avez entre 18 et 40 ans.

Avec un Lifetime ISA, plutôt que de bénéficier d’un allégement fiscal, le gouvernement ajoute 25 % aux premiers 4 000 £ que vous épargnez chaque année – bien que vous ne receviez l’argent supplémentaire que si vous attendez d’avoir 60 ans pour le retirer ou l’utiliser pour acheter votre première maison.

Si vous êtes déjà à la retraite, recherchez des comptes qui vous rapportent des intérêts sur une base mensuelle si vous voulez augmenter vos revenus chaque mois.

8. Si vous voulez acheter une propriété

Il existe plusieurs comptes d’épargne conçus pour vous aider à épargner en vue d’un dépôt pour un prêt hypothécaire.

Par exemple, vous pouvez épargner sur un compte d’épargne soutenu par le gouvernement appelé le ISA à viequi verse un bonus pouvant atteindre 1 000 GBP chaque année si vous utilisez l’argent pour acheter votre premier logement.

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de l’ISA à vie, vous pouvez tout de même épargner dans un compte d’épargne libre d’impôt. accès instantané, avis ou compte d’épargne ordinaire.

Assurez-vous de trouver un compte qui vous rapporte un bon taux d’intérêt mais qui vous donne également accès à votre argent en cas d’urgence.

9. Si vous voulez épargner pour un mariage

Vous devriez choisir un compte d’épargne flexible qui vous permet de verser et de retirer de l’argent sans préavis.

Vous pouvez avoir un compte d’épargne à vos deux nomsqui pourrait être le premier compte commun que vous détenez avant de vous marier.

Lisez ce guide si vous n’avez jamais mélangé vos finances avec votre partenaire auparavant..

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *