Peut-on prélever de l’argent à partir d’un RIB ?

RIB -image

Avec l’avancée de la technologie, les flux et moyens de paiement n’ont jamais été aussi sécurisés. En effet, les banques centrales s’efforcent de plus en plus à ce que les comptes des usagers de la banque soient protégés contre des fraudes quelconques. Même si cela arrive de moins en moins, des cas isolés nous font  néanmoins nous  demander s’il est possible que l’on soit victime d’une utilisation frauduleuse de notre compte. Communiquer notre RIB nous expose-t-il à un risque d’abus ? Une personne mal intentionnée peut-elle prélever de l’argent sur notre compte sans notre autorisation ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un RIB ?

Le Relevé d’Identité Bancaire est un document que l’on peut considérer comme la carte d’identité bancaire d’un client de la banque. En passant par  son nom, le nom de sa banque  à son numéro de compte, toutes les informations concernant le client sont  regroupées dans ce même et unique document. Chaque titulaire de compte bancaire à l’ouverture de son compte se verra ainsi remettre un RIB pour que celle-ci puisse réaliser des opérations de virements et de prélèvements à partir de son compte. Car si la fonction première d’un RIB est d’identifier le titulaire d’un compte, c’est dans le but de lui  permettre d’effectuer des paiements et/ou de recevoir des versements.

Hormis le nom,  la domiciliation de la banque ainsi que d’autres informations, les deux éléments importants à distinguer sur un RIB sont l’IBAN (International Bank Account Number) et le BIC (Bank Identifier Code).

Depuis le 01 janvier 2014, pour rejoindre les autres pays membres de l’Union Europe dans la zone SEPA (Single Euro Payements Area). L’IBAN  a définitivement remplacé le RIB en France. En effet, afin d’harmoniser les paiements en euro entre les membres de l’UE, un système d’identification commun a été mis en place. Le code IBAN est ainsi l’acronyme alphanumérique qui permet de réaliser des virements nationaux et internationaux en Europe.

Comment recevoir un paiement sur son compte ?

Le virement bancaire est un moyen de transaction simple et sécurisé pour recevoir un paiement sur son compte. Lorsque l’on souhaite par exemple percevoir son salaire ou l’indemnisation de ses allocations par virement, il suffit de communiquer son RIB à son employeur ou à la caisse d’allocation familiale (ceci est également valable pour les autres organismes).

Dans les cas où on souhaite virer une somme à un membre de la famille ou une tierce personne, la procédure est tout autant simple. Il suffit d’accéder à son espace personnel en ligne, de renseigner sur le champ prévu à cet effet l’IBAN de la personne à créditer et d’effectuer un ordre de virement.

Si vous avez du mal avec votre espace en ligne, il vous est tout à fait possible de vous rendre au guichet de votre banque pour autoriser le virement. Cependant, ce service peut être facturé par votre établissement bancaire.

Pour information, on peut distinguer trois types de virement :

  • Le virement domestique : qui consiste à transférer de l’argent d’un compte bancaire vers un autre compte se trouvant dans le même pays (ex: virement d’un compte français vers un autre compte français)
  • Le virement Européen ou virement SEPA : le transfert d’argent se fait entre deux banques se trouvant dans l’espace Economique Européen. Les deux premiers caractères de l’IBAN permettent d’identifier le pays du donneur d’ordre ainsi que le pays du bénéficiaire. (pour la France, l’IBAN débute par les lettres FR et est composé de 27 caractères).
  • Les virements internationaux sont ceux en dehors de la zone Euro et qui sont libellés dans une autre devise.

Comment prélever un compte à partir d’un RIB ?

Pour pouvoir prélever sur le compte d’une personne. Il faut nécessairement avoir son code IBAN, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. A vrai dire l’IBAN, qui figure sur le RIB, à lui seul ne suffit pas. Pour lutter contre tout abus de prélèvement, un mandat de prélèvement SEPA doit être également signé par le titulaire du compte.

A partir du moment où  vous donnez votre accord en retournant le formulaire de mandat SEPA dument signé, votrebanque pourra procéder au prélèvement d’argent  sur votre compte au profit d’un organisme selon les modalités dont vous vous êtes convenus au préalable. C’est ce que l’on entend par prélèvement automatique.

Le TIP  lui ou Titre Interbancaire de Paiement est similaire au prélèvement sauf qu’il est présenté sous la forme d’un document papier stipulant le montant d’une facture à régulariser. Le formulaire TIP vous est envoyé par votre fournisseur. Pour que le paiement puisse être effectué, il faudra signer et lui renvoyer le formulaire.

Avantages et Inconvénients du paiement par RIB

Les avantages

Le paiement par RIB est un mode simple et facile à réaliser et tout autant sécuriser.  Un prélèvement ne peut s’effectuer sans votre autorisation. Si vous n’avez pas donné votre accord, aucune somme ne peut être débitée de votre compte. Si vous avez constaté un prélèvement non autorisé sur votre compte. Il vous est possible de le signaler à votre banque dans les 13 mois suivant la date du débit. La banque sera alors tenue de vous rembourser la somme prélevée immédiatement en accord avec l’article L.133-23 du Code monétaire et financier et de rétablir votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’incident n’avait pas eu lieu. Ainsi, si l’opération a causé un découvert et conduit au paiement d’Agio, ceux-ci devront tout autant être remboursés.

En bonus, ce même article vous permet en plus du remboursement du montant prélevé, de négocier avec votre banque une indemnité complémentaire en guise de dédommagement  pour le tort causé.

Les inconvénients

Il est clair qu’un paiement par RIB est simple à effectuer, mais celui-ci ne se fait pas dans l’immédiat. Le temps de traitement d’un virement peut aller entre 1 à 2 jours ouvrés. Il est également facile de se perdre avec tous les acronymes qui se rapportent à son utilisation. Entre IBAN, BBAN, SWIFT, il est très facile de se perdre.

Pour ceux qui souhaitent utiliser ce mode de paiement, surtout pour les prélèvements SEPA. Il est conseillé de se rapprocher de son conseiller client afin d’avoir plus d’informations sur le paiement par RIB.