Ouvrir un compte en tant que interdit bancaire comment faire ?

Interdit bancaire - image

Vous êtes touché par une interdiction bancaire et votre banque a décidé de clôturer votre compte auprès de son établissement. Comment faire pour ouvrir un nouveau compte dans une autre banque, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour détenir un compte en tant qu’interdit bancaire.

Lorsqu’on est interdit bancaire, ouvrir un compte auprès d’une nouvelle banque n’est pas chose simple. Au regard de votre historique, les banques seront sans doute réticentes à l’idée de vous octroyer de nouveau le privilège d’avoir un compte bancaire et même si votre situation est en cours de régularisation. Ne vous découragez pas, en France, tout individu, touché ou non par une interdiction bancaire, a le droit de détenir un compte pour pouvoir percevoir ne serait-ce que  ses indemnités.

Comment ouvrir un compte lorsqu’ on est interdit bancaire ?

A partir du moment où vous êtes fiché pour une interdiction bancaire auprès de la Banque de France. Toutes les banques sans exception seront au courant de votre situation. L’interdiction n’est pas juste spécifique à la banque qui a signalé votre infraction mais à toutes les autres qu’elles soient traditionnelles ou en ligne.

A vrai dire, lors d’un fichage en tant qu’interdit bancaire, vos coordonnées seront indiquées sur deux fichiers nationaux accessibles par tous les établissements bancaires. Il s’agit du FCC (Fichier Central des Chèques) et du FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Vous ne pourrez donc pas cacher votre situation. Ce qui cause la difficulté pour ouvrir un compte chez une banque concurrente si par malheur votre banque a décidé  de clôturer votre compte actuel.

Cependant, il faut savoir que le droit au compte assure à toute personne résidant en France, en situation régulière, d’avoir un compte en banque. Il vous sera donc possible d’ouvrir un compte courant et même posséder un compte épargne. Par contre, sachez tout au moins que ce droit n’oblige en rien une banque à accepter votre demande.

Quelle est la procédure à suivre si toutes les banques refusent l’ouverture du compte ?

Si une banque est tout à fait dans son droit de vous refuser l’ouverture de compte dans son établissement, il doit toutefois vous faire parvenir un courrier notifiant l’objet de son refus. Pour  jouir de votre droit au compte, en cas de refus de tous les établissements bancaires,  rapprochez-vous de la Banque de France car elle est  la seule à être en mesure de vous désigner une banque d’accueil.

A la notification de la Banque de France, cette dernière est dans l’obligation légale d’accepter votre dossier. Elle limitera cependant les services rattachés à votre compte. Vous ne pourrez bénéficier que des services de base c’est-à-dire :

  • L’ouverture, la tenue et la clôture du compte;
  • La délivrance à la demande de Relevés d’Identité Bancaire;
  • La domiciliation de virements bancaires;
  • La réalisation des opérations de banque;
  • Dépôt et retrait d’espèces;
  • Encaissement de chèques et virement bancaire;
  • Les paiements par prélèvement et virement SEPA;
  • Une carte de paiement;
  • Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services;
  • Un changement d’adresse par an.

L’émission de chèque en bois qui a dû être l’objet de votre interdiction, vous ne pourrez prétendre à l’obtention d’un chéquier. Aucune banque ne vous en délivrera. L’interdiction en elle-même à la base vous interdit d’émettre à nouveau un chèque (Chèque rejeté) . Et prenez garde, la  violation de cet ordre, vous expose à des sanctions pénales  notamment une amende et une interdiction judiciaire.

Pour revenir à la banque d’accueil, afin de permettre à la Banque de France de procéder au traitement de votre situation, il faudra vous rendre dans l’une de ses succursales muni des pièces suivantes :

  • La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité;
  • Un justificatif de domicile;
  • L’attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par la banque;
  • Le formulaire de demande de droit au compte dûment rempli (vous pouvez vous le procurer auprès de la Banque de France elle-même).

Des solutions en plus pour interdit bancaire

Recourir au lever de l’interdiction

Lever votre interdiction bancaire vous permettra d’ouvrir un compte plus aisément dans une banque, en plus de laver votre nom  des fichiers de la Banque de France.

Il vous suffit pour cela de rembourser votre dette et apporter la preuve de régularisation auprès de votre banque qui se chargera de l’indiquer à la BDF.

Pour rappel, un fichage à la banque de France est valable pour une durée de 5 ans maximum. Sans régularisation donc vos coordonnées seront visibles sur ces fichiers durant toute cette période.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Recourir à une banque en ligne est une solution de plus en plus vulgarisée depuis l’essor des banques dématérialisées. En effet, la procédure  d’ouverture de compte dans une banque en ligne est plus simple que dans les banques traditionnelles. Les banques en ligne ne demandent que peu de documents à fournir. En principe la seule véritable condition est de pouvoir justifier d’une source de revenus mensuels.

La banque en ligne allemande N26 est d’ailleurs l’établissement de référence pour les interdits bancaires. Elle permet même à ses usagers touchés par une interdiction bancaire en France de posséder d’une carte MasterCard.

Ouvrir un compte chez le buraliste

Si vous êtes victime d’une interdiction bancaire, il est vous est possible d’ouvrir un compte sans autorisation de découvert dans votre bureau de tabac. Ouvert en 5 minutes sans exigence de ressources, le compte Nickel peut être une solution efficace pour vous en tant qu’interdit bancaire. Il suffit  de vous rendre dans le bureau de tabac agréé le plus proche muni d’une pièce d’identité, d’un téléphone mobile et d’un billet de 20 euros pour ouvrir votre compte.

Une box contenant une carte MasterCard vous sera remise par le buraliste. Vous pourrez alors par la suite vous rendre à un distributeur automatique suivre les indications présentées sur l’écran et activer votre carte.

Concrètement, il n’existe pas de banque pour interdit bancaire mais certains établissements sont mieux disposés que d’autres à accueillir une personne fichée à la Banque de France. Il vous revient de choisir la banque qui vous convient le mieux. L’idéal étant de ne pas se retrouver dans une situation d’interdiction bancaire.