C’est quoi l’IBAN et comment le trouver ?

IBAN - image

Parce qu’il existe de nombreuses variations dans la façon dont les pays traitent les virements et les prélèvements, le code IBAN ou Numéro International de Compte Bancaire est une variété de caractères qui permet d’identifier un compte bancaire de façon unique. Comment trouver son code IBAN ? Comment l’utiliser ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet acronyme. Si auparavant, il fallait le Relevé d’Identité Bancaire pour effectuer un prélèvement ou un virement, afin d’harmoniser les procédures de transactions européennes, dorénavant, le code IBAN suffit amplement pour réaliser ces transferts de fonds. Si le code à utiliser change, la procédure reste cependant identique.

Le Relevé d’Identité Bancaire

Le Relevé d’Identité Bancaire est le document qui vous permet de connaître vos coordonnées bancaires en complet. Il contient entre autres:

Iban - Relevé identité bancaire

  •  Le nom votre banque, de l’agence et de la ville où votre compte est tenu;
  • Le code banque;
  • Le code guichet;
  • Le numéro du compte;
  • La clé RIB;
  • Votre nom et votre adresse en tant que titulaire du compte;
  • L’IBAN (International Bank Account Number);
  • Le BIC, (Bank Identifier Code);
  • L’IBAN et le BIC est devenu le nouveau format adopté dans la zone euro pour remplacer le RIB.

Qu’est-ce que l’International Bank Account Number ?

L’International Bank Account Number ou IBAN est un ensemble de caractères qui permet où que vous soyez d’identifier rapidement votre compte bancaire et l’établissement bancaire à laquelle vous êtes affilié. Introduit pour aider à réduire les complications avec les transactions internationales, en France comme dans les pays de la zone Euro, l’IBAN est composé de 14 à 34 caractères dont les 2 premiers représentent le pays d’origine du compte (pour la France par exemple, nous avons les lettres FR). Ces caractères FR, IT, ES ou DE pour l’Allemagne sont suivis par la suite de caractères souvent regroupés par groupe de 4, qu’on appelle Basic Bank Account Number (BBAN). Le BBAN lui correspond à votre code RIB.

Format du code International Bank Account Number

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le code IBAN est indispensable pour réaliser des virements ou des prélèvements SEPA (Single Euro Payments Area). Il vous est donc impératif de transmettre correctement ces coordonnées bancaires pour effectuer une transaction à la banque.
Pour l’IBAN si sa longueur varie d’un pays à un autre, la norme ISO 13616 exige que les caractères soient regroupés par blocs de 4 caractères afin de permettre aux usagers de le lire et le comprendre facilement. En France, l’IBAN est toujours composé de 27 caractères commençant par le code pays FR, précédé par 02 chiffres indiquant la clé de contrôle et des 23 caractères du BBAN.

Avantage de la transaction avec un code IBAN

Comme toutes les banques se trouvant dans l’espace de l’Union Européenne utilisent le même format standard de code alphanumérique pour identifier un compte bancaire. Les transferts d’argent qui se font dans la zone SEPA sont de plus en faciles, rapides et sécurisés.
La zone SEPA regroupe notamment tous les pays de la zone EURO, la Norvège, la Suisse, l’Islande, le Lichtenstein, Monaco et Saint Martin. L’IBAN vous permet ainsi d’effectuer plus aisément des opérations tant nationales qu’au-delà de la frontière française en toute tranquillité.

Où trouver le code IBAN ?

A l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire, votre conseiller clientèle vous fournira un Relevé d’Identité Bancaire sur lequel y figurera votre code IBAN. Il vous sera également possible de le retrouver plus tard sur votre chéquier si vous en avez un.
Une autre manière courante de récupérer son code IBAN est d’accéder à son espace personnel sur le site internet de sa banque. Un onglet est prévu à cet effet, il vous suffira par la suite de faire une capture d’écran et de l’enregistrer ou tout simplement de l’imprimer.

Comment se procurer le code IBAN d’une personne ?

Si vous souhaitez réaliser un prélèvement ou un virement sur le compte d’une personne en particulière que celle soit ci soit en France ou ailleurs. La seule façon pour vous de vous le procurer est de lui demander tout naturellement. Il n’y a à priori aucunes autres manières pour connaitre les identités bancaires d’une personne. Seule la titulaire du compte sera en mesure de vous le communiquer.

La confidentialité de l’IBAN

Contrairement au code de votre carte bancaire ou le mot de passe d’accès de votre espace personnel bancaire sur internet. Le code IBAN n’est pas confidentiel. Il est nécessaire que vous le renseigner aux tiers qui souhaitent vous émettre un virement ou pour la mise en place de prélèvements.
Il faut savoir qu’en le communicant, vous ne courrez aucun risque. Personne ne pourra l’utiliser sans votre accord au préalable. Dans le cas d’un prélèvement, l’organisme qui souhaite effectuer un prélèvement sur votre compte devra impérativement vous faire signer un mandat de prélèvement respectant la norme SEPA. A la suite d’une référence unique de mandat (RUM) vous sera délivré. Pour recevoir un versement, le code IBAN à lui seul suffit. Aucune démarche supplémentaire ne vous sera demandée.

Différencier le code IBAN du code BIC

Le code BIC pour Bank Identifier Code est le code qui permettra de reconnaître internationalement l’identité de votre établissement bancaire. Il peut être également nommé SWIFT pour Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication en référence au nom de l’organisme international gérant les BIC.
On peut distinguer deux types : le BIC à huit caractères ou BIC8 qui identifie un établissement financier ou non financier dans un pays et le BIC à onze caractères ou BIC11 qui caractérise la succursale d’un établissement. Les quatre premiers caractères du BIC permettent de connaitre le code de la banque, les deux suivants représentent le code du pays. Viennent ensuite deux caractères qui symbolisent la localisation, ces deux derniers peuvent être précédés par trois autres caractères correspondant au nom de l’agence. Tout comme l’IBAN, vous devez communiquer le BIC de votre banque lorsque vous comptez effectuer des virements internationaux.