Combien de temps pour un virement bancaire?

Virement bancaire - image

Si vous devez de l’argent à quelqu’un, il y a plusieurs façons de le rembourser. Dans le passé, vous auriez peut être régularisé votre créancier avec un chèque. Mais ces jours-ci, vous pouvez transférer de l’argent via divers systèmes de paiement, notamment les mandats postaux de type Western Union. Vous pouvez également transférer de l’argent sur un compte courant. Si vous ne savez pas comment fonctionne le virement bancaire et vous vous demandez quelle est la durée d’un virement?, Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionnent les virements ?

Auparavant, on effectuait les virements uniquement par Transfert Télégraphique. La banque du donneur d’ordre réalise  le transfert vers la banque du bénéficiaire. Pour finaliser l’opération, un ordre de paiement est envoyé par message câblé. De nos jours, les virements électroniques impliquent le transfert électronique de fonds entre différentes banques et coopératives de crédit. Étant donné que le terme virement électronique est essentiellement un terme commun, il peut également désigner le virement de fonds via un service de virement non bancaire tel que Money Gram ou Western Union au lieu juste de virements bancaires entre banques.

Lorsque vous virez des fonds, vous ne transférez pas de l’argent réel d’une institution bancaire à une autre. Étant donné que les virements bancaires sont électroniques, une banque  ne peut finaliser la transaction que si elle dispose d’informations spécifiques concernant le destinataire et le montant des fonds qu’il peut s’attendre à recevoir. Une fois le virement effectué, les fonds sont disponibles assez rapidement.

Comment virer de l’argent ?

Depuis la mise en place du système SEPA  dans la Zone Economique Européenne, vous pouvez réaliser un virement bancaire à partir de votre compte en communiquant le code IBAN de votre bénéficiaire. Si vous avez besoin d’envoyer de l’argent à l’international, le code BIC ou SWIFT  de ce dernier vous sera également demandé.

En règle générale, vous pouvez virer de l’argent à partir de votre espace personnel de banque en ligne, par téléphone ou en personne. Préparez-vous à fournir à votre banque des instructions précises, notamment le montant que vous souhaitez que le destinataire reçoive. Étant donné que vous, ou l’agent à la caisse, devrez probablement remplir un formulaire pour que le virement se produise, vous devez vous assurer que les informations que vous fournissez sont correctes. Après tout, vous voulez vous assurer que votre argent soit transféré avec succès à la bonne personne!

Comment recevoir de l’argent par virement ?Virement bancaire - image

Si vous êtes le destinataire d’un virement bancaire, vous devez vous assurer que la personne qui vous envoie de l’argent dispose de votre relevé d’identité bancaire contenant votre code IBAN et code BIC. Pensez également à contacter le gestionnaire de votre dossier afin de suivre le mouvement de virement en ligne. Qui sait, il se pourrait que vous deviez peut-être suivre un ensemble d’instructions spécifiques pour que le virement soit finalisé ou fournir au bénéficiaire d’autres informations supplémentaires.

Combien de temps prend un virement bancaire?

Les virements bancaires sont pour la plupart rapides. Généralement, ils peuvent prendre quelques jours. A l’instar des virements dans la zone SEPA, de nombreux virements  domestiques peuvent être effectués dans les 24 heures en particulier si les virements ont lieu entre comptes d’une même institution bancaire, c’est ce que l’on entend par virement interne. A partir du moment, où la banque de votre bénéficiaire a reçu l’ordre du virement de votre établissement bancaire, son compte sera rapidement crédité du montant de votre virement. Il faut cependant noter qu’en fonction de certaines banques, ce délai peut aller jusqu’à trois jours maximum.

Si les virements de compte à compte (transfert de votre compte épargne à votre compte courant) se réalisent également immédiatement, les virements internationaux quant à eux peuvent prendre plus de temps.

Si vous virez de l’argent dans un autre pays en dehors de l’UE, le destinataire peut mettre jusqu’à cinq jours pour recevoir ses fonds. Pour savoir exactement combien de temps il faudra pour recevoir des fonds d’un virement bancaire, vous devrez vérifier auprès de votre banque. Si c’est un virement urgent,vous pouvez toujours vous rapprocher de votre conseiller pour voir s’il existe un moyen d’accélérer le processus.

Parfois, il y a des retards. Si la banque qui envoie les fonds commet une erreur, un virement peut prendre plus de temps que prévu. Les virements peuvent également être perturbés par les weekends et les jours fériés.

Pourquoi un virement n’est pas passé ?

Une fois que ces délais moyens sont passés et que votre virement n’a toujours pas été positionné, cela ne peut signifier que votre demande de transfert ait rencontré un problème. Contactez sans délai votre banque car il se pourrait qu’elle est bloquée votre virement. Si c’est le cas, elle est la seule à pouvoir vous donner la ou les raisons du blocage. Votre compte était peut être insuffisamment approvisionné ou bien lorsque vous avez tapé les coordonnées de votre bénéficiaire, vous avez mal renseigné les caractères.

Si vous êtes le bénéficiaire du transfert de fonds, pensez toujours à demander un justificatif de l’ordre de virement car vous n’êtes pas à l’abri d’une escroquerie. La personne qui vous devait de l’argent n’a peut-être tout simplement pas effectué l’opération.

Annulation d’un virement bancaire

Les virements bancaires sont normalement définitifs. Une fois que la banque du destinataire accepte le virement et reçoit les fonds, c’est tout. À ce stade, vous ne pourrez probablement pas récupérer votre argent. Il y a cependant quelques exceptions.

Votre virement peut être réversible si la banque qui a initié le virement a commis une erreur. Par exemple, si le destinataire a reçu plus d’argent que ce qu’il était supposé recevoir, le problème peut être résolu.

Si vous commencez un virement bancaire mais que vous changez d’avis sur l’envoi d’argent à quelqu’un, vous pourrez peut-être annuler la transaction. Mais vous devrez agir rapidement. Si l’argent n’est pas encore positionné sur le compte du bénéficiaire, à raison de frais de pénalité, vous pourrez peut être demandé à votre banque d’annuler le transfert.

Les virements bancaires constituent une méthode rapide et sécurisée d’envoi d’argent. Mais avant de choisir ce moyen de paiement, renseignez-vous au préalable des éventuels frais qui pourraient être liés à ce mode de transfert.