Combien de temps garder un relevé de compte ?

Relevé de compte - image

Il n’est pas chose aisée de classer toutes les panoplies de documents administratifs tel que le relevé de compte que l’on doit conserver surtout lorsque l’on habite en appartement où chaque mètre carré compte. On pourrait être tenté de mettre à la poubelle certains dans l’espoir de gagner ne serait ce qu’un peu de place. Cependant sachez que vos papiers représentent une grande valeur juridique.

Alors avant de les jeter aux oubliettes, pensez à vous renseigner sur la durée de conservation de ces précieux documents. Cela pourrait vous aider à résoudre rapidement un litige dans le futur. Pour le relevé de compte, notre équipe va vous apporter un peu plus de lumières sur ce qu’on pourrait appeler leur « date de péremption ».

Qu’est- ce qu’un relevé de compte ?

Un relevé de compte est un document mensuel qui résume vos activités financières afin d’indiquer les entrées et les sorties d’argent sur votre compte bancaire. Il peut vous aider à suivre vos finances, à relever les erreurs mais également à comprendre régulièrement vos habitudes de consommation.

Le relevé comprend un récapitulatif de compte, les détails de toutes les  transactions dans le mois et les instructions pour signaler toute inexactitude. On peut notamment retrouver les informations suivantes :

Relevé de compte - image

  • une case crédit avec les mouvements créditeurs
  • une case débit avec les mouvements débiteurs
  • chaque case reprend les opérations :
  • nature
  • montant
  • date d’opération
  • date de valeur
  • le solde du compte à la date du relevé
  • un résumé des frais bancaires
  • les coordonnées du service clientèle et de son conseiller client
  • Le RIB et l’IBAN .

Comment recevoir son relevé de compte ?

De nombreuses banques envoient par courrier postal  les relevés de compte  une fois par mois, même  si le compte n’a présenté  aucun mouvement  durant  le mois en question. Si vous avez des services bancaires en ligne, vous avez généralement accès à une version électronique de vos relevés sur le site Web de la banque et sur l’application mobile. Vous pouvez également choisir de ne plus utiliser de papier et  de ne recevoir que les versions électroniques.

Que faire avec votre relevé de compte bancaire ?Relevé de compte - image

Rapprocher son compte

Vous devriez vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que tout est exact.

Rapprocher votre compte ou comparer votre propre historique de dépôts, de retraits, d’intérêts et de frais à l’information figurant sur votre relevé bancaire, peut vous aider à « relever » d’éventuelles erreurs, voire une fraude.

Cela peut également vous aider à éviter les frais de découvert si le relevé bancaire indique que vous avez moins d’argent que vous ne le pensez.

Lorsque vous consultez votre propre historique, n’oubliez pas de porter une attention à la date de fin du relevé, car les transactions effectuées après cette date figureront sur votre prochain relevé.

Rectifier et signaler les éventuelles erreurs

Lorsque vous rapprochez votre compte, il se peut que des opérations figurent sur votre relevé bancaire et que vous ne vous en souvenez plus. Vous pouvez également voir des montants de transaction que vous ne pensez pas exacts. Par exemple, vous vous souvenez avoir payé 25 euros  au restaurant, mais cela apparaît sur votre relevé sous la forme de 52 euros. Il convient de prendre quelques minutes pour trouver la raison d’un écart. Il se peut que vous ayez fait un achat que vous ayez oublié ou que vous ayez enregistré un montant d’achat incorrect sur votre chéquier.

Si vous constatez une erreur, signalez-la à votre banque. Vous aurez généralement 13 mois à compter de la date de votre relevé pour contester toute erreur.

Tenir un registre de son relevé de compte

Après avoir examiné minutieusement votre relevé de compte bancaire, classez-le dans un endroit sûr. Si vous ne recevez que des relevés électroniques, envisagez de les télécharger car certaines banques pourraient limiter le temps pendant lequel vous avez accès aux « e-relevés ».

Vous allez probablement vous référer à votre relevé bancaire lorsque vous allez déclarer vos revenus aux impôts. Et si vous envisagez de financer l’acheter d’une maison dans un avenir proche, les organismes prêteurs potentiels pourraient souhaiter connaître vos historiques financiers.

Les relevés bancaires sont un excellent outil pour vous aider à suivre votre argent et à rester sur la même page que votre banque.

Combien de temps garder un relevé de compte ?

Vous devez garder en votre possession votre relevé bancaire dans un délai minimum de 05 ans. Pour les relevés qui mentionnent des mouvements à la suite d’une opération immobilière, Il est même préférable de les conserver pour une durée de 30 ans.

En effet, cette durée de 5 ans correspond à la période légale dont vous disposez pour signaler à votre établissement bancaire une erreur relevée (ex : montant de débit incorrect ou en double). Et si votre compte a par exemple été crédité par erreur, ce délai permet également à la banque de vous réclamer la somme trop perçue.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la réception de votre relevé de contester auprès de votre banque toute opération que vous considérez comme frauduleuse sur votre compte. Si cette période correspond aux opérations effectuées en France et dans la zone SEPA, vous aurez entre 70 à 120 jours pour les mouvements réalisés hors de la Zone Economique Européenne.

Que faire en cas de perte d’un relevé de compte ?

Il faut savoir que vous n’êtes pas la seule personne à être tenue légalement à conserver votre relevé de compte. Votre banque est tout autant concernée par ce devoir juridique.  Selon la nature du document, votre institution bancaire doit tenir un registre de vos fichiers pour une période allant de 5 à 10 ans. A la perte d’un ou de plusieurs de vos relevés, vous pourrez éventuellement solliciter un duplicata auprès de votre chargé de dossier. Il sera en mesure de vous les fournir. Cependant, c’est un service qui pourrait vous être facturé en plus.