Attestation bancaire, qu’est-ce que ce document délivré par votre banque ?

Attestation bancaire - image

Vous avez besoin que votre banque atteste de l’état financier de votre compte pour finaliser une démarche administrative et vous vous demandez comment acquérir ce document. En effet, une attestation bancaire est un certificat qui permet de prouver l’existence de votre compte et de connaitre votre situation financière. Lors de certaines démarches administratives, des organismes pourraient être susceptibles de vous demander de leur fournir un exemplaire. Mais à quoi sert-elle exactement ? Comment la faire valoir durant vos formalités administratives.

Qu’est-ce qu’une attestation bancaire ?

Une attestation bancaire est un document délivré par votre banque pour certifier qu’un compte bancaire est affilié à votre nom auprès de leur établissement. Les renseignements qui y figurent permettront non seulement d’assurer que vous avez effectivement un numéro de compte mais également d’attester de votre situation financière. Elle peut donc indiquer que votre compte est dans un état créditeur ou plutôt présente un solde débiteur. A la différence de votre relevé d’identité bancaire qui ne mentionne que vos coordonnés bancaires, l’attestation bancaire pourrait stipuler le solde disponible sur votre compte. Ce document peut être présenté sous plusieurs formes selon son utilité :

    • Une attestation bancaire dite « simple » peut vous être délivré. Celle-ci prouve l’existence de votre compte et certifie de la domiciliation de vos revenus.
    • « Une attestation de situation de compte » vous servira pour attester du bon fonctionnement de votre compte car elle confirme que vous avez un solde positif sur celui-ci. Elle garantit la bonne santé de votre compte.
    • Pour les sociétés et entreprises qui souhaitent prouver de leur stabilité financière, la « déclaration appropriée de banques », ou « Bank Comfort Letter » (BCL), pourra leur être fourni pour attester de leur capacité financière à répondre à un appel d’offre par exemple.

Selon votre situation, vous pourrez vous rapprocher de votre banque pour demander l’attestation bancaire qui correspond à la pièce justificative dont vous avez besoin.

Quelles sont les informations qu’on retrouve ?

Les attestations bancaires présentent pour la plupart du temps un format standard. Établies sur papier libre, votre banque mentionnera les renseignements ci-après sur l’attestation.

Les informations relatives à la banque qui délivre l’attestation Nom et coordonnées de la banque, le tampon de l’établissement bancaire et la signature de votre chargé de clientèle
Les informations sur le titulaire de compte Votre identité (Noms et prénoms), le numéro de compte et votre signature
Les informations sur le compte en question Les identifiants de votre compte bancaire, la date d’ouverture du compte ainsi que votre solde
La date La date d’établissement de l’attestation
Vos relevés bancaires pourraient y figurer dans certains cas (facultatif)

Si le délai de traitement pour une délivrance d’attestation bancaire varie selon les banques, ces dernières sont toutes toutefois en mesure de vous en fournir une. Selon votre convention bancaire, c’est un service qui pourrait vous être facturé. Chaque banque est libre de fixer le prix de cette prestation. Certains établissement ne facturent pas leur clientèle pour ce type de service tandis que d’autres pourraient prélever des frais complémentaires.

A quoi sert sert-elle ?

Comme on l’a évoqué au tout début, lors de certaines formalités auprès des administrations. On pourrait vous demander de présenter comme pièces justificatives une attestation bancaire.
Dans la plupart des demandes de visas par exemple, si vous voulez vous rendre à l’étranger. La majorité des ambassades réclame ce fameux document pour prouver que vous êtes en mesure de couvrir la totalité de votre séjour dans le pays de destination.
Lors d’une demande de titre de séjour à la préfecture, c’est également une pièce maîtresse sur laquelle votre demande se reposera en plus d’autres documents.
Enfin lors d’une demande de prêt auprès d’un organisme. Pour vérifier de la solvabilité de votre compte,l’attestation bancaire pourrait être incluse pour crédibiliser votre dossier. Cependant, cette dernière n’est pas une obligation légale prévue par le code de la consommation. C’est juste une pièce supplémentaire que vous pourrez introduire pour signifier que vous avez les ressources suffisantes pour régulariser vos échéances dans les temps.

Attestation bancaire : Comment la demander ?Attestation bancaire

Pour obtenir une attestation bancaire, il faut entrer en contact avec votre conseiller client pour que celui-ci procède à l’établissement de votre document. Si vous êtes client dans une banque traditionnelle, vous pouvez soit contacter par téléphone le responsable de votre dossier ou bien directement vous présentez en agence pour faire la demande. Les clients d’une banque en ligne doivent cependant systématiquement passer par le service client. Dans les deux cas, que vous soyez un client de banque traditionnelle ou de banque en ligne, votre établissement vous demandera probablement de faire une demande manuscrite pour appuyer la demande d’attestation bancaire.

Modèle de lettre manuscrite pour une demande d’attestation bancaire auprès de sa banque

Pour vous faciliter la tâche dans votre demande d’attestation. Voici un exemplaire de lettre que vous pourrez vous inspirer.

À lire aussi : rédaction d’une lettre de résiliation de de son compte bancaire.

 

Votre noms et prénoms

Numéro de compte

Adresse

Contact

 

Date et lieu d’établissement du courrier

Nom de la banque

Adresse de la banque

Nom de votre conseiller (si vous le connaissez)

 

Objet : Demande d’attestation bancaire (ou de situation de compte)

Madame, Monsieur,

Titulaire du compte N° (précisez le numéro de votre compte bancaire) auprès de votre établissement bancaire. Je me permets de vous solliciter une attestation bancaire afin de prouver à (indiquez de l’organisme qui vous réclame l’attestation) le bon fonctionnement de mon compte en banque.

Je vous remercie de bien vouloir me fournir cette attestation dans les meilleurs délais.

Je vous joins à la présente une copie de ma pièce d’identité ainsi que mon RIB  pour assurer que je suis bien le titulaire de ce compte.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature